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Ecrire des titres captivants et engageants

Philippe Gueuning
16 Juin 2017
Actualités
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Ecrire des titres captivants et engageants

Ecrire des titres captivants et engageants

En 2014, j’avais déjà rédigé un article intitulé « Comment créer un titre efficace« . Un article publié en anglais sur Hubspot vient enrichir la réflexion. Ce dernier explique comment écrire des titres captivants auxquels les lecteurs ne peuvent résister.

En voici la traduction pour faciliter votre lecture.

1) Commencez par un titre de travail.

Avant d’essayer de rédiger un titre parfait, commencez par un brouillon : votre titre de travail. Qu’est-ce que c’est, exactement ? Beaucoup de gens confondent les titres de travail avec des sujets. Voici de quoi comprendre ce principe :

Les sujets sont très généraux et pourraient donner lieu à plusieurs articles de blog différents. Pensez à «élever des enfants en bonne santé» ou à «les stocks en cuisine». Un écrivain pourrait regarder l’un de ces sujets et choisir de les prendre dans des directions très différentes.

Un titre de travail, d’autre part, est très spécifique et guide la création d’une publication de blog unique. Par exemple, à partir du thème «Élever des enfants en bonne santé», vous pouvez obtenir les titres de travail suivants :

  • « Comment la bonne nutrition peut renforcer les os de vos enfants »
  • «Guide des parents pour promouvoir le bien-être social, émotionnel et comportemental de votre enfant»
  • « X Recettes pour les repas rapides et sains que vos adolescents vont adorer »

Vous pouvez voir immédiatement que ces titres sont bien différents et spécifiques. C’est ce qui les différencie des sujets généraux. Il est également intéressant de noter qu’aucun de ces titres n’est parfait – ils devraient juste être assez précis pour guider votre publication sur le blog.

2) Restez précis.

La précision est essentielle lorsqu’on tente de créer un titre, car il définit des attentes claires pour vos lecteurs. Bien que je sois sûr que beaucoup de gens aimeraient cliquer sur une publication qui a déclaré: « 10 entreprises B2B qui réussissent tellement avec Facebook qu’elles n’ont aucun besoin d’une autre moyen de marketing » … c’est un peu trop, non?

Sauf si, bien sûr, vous avez réellement trouvé 10 entreprises B2B qui ont beaucoup de succès sur Facebook, et vous pouvez confirmer qu’elles ont cessé d’utiliser d’autres chaînes de commercialisation. Tout d’abord, votre titre doit refléter avec précision le contenu qui suit.

Une façon d’assurer la précision ? Ajoutez des clarifications entre parenthèses à votre titre.

Dans une étude de plus de 3,3 millions de titres de liens payants, nous avons constaté que les titres avec ce type de clarification – [Entrevue], [Podcast], [Infographie], etc. – ont un taux d’ouverture supérieur de 38% les titrespar rapport aux autres sans clarification . Encore une fois, il s’agit de définir des attentes claires. Grâce aux parenthèses, ces lecteurs savaient exactement ce qu’ils se allaient voir avant d’avoir cliqué.

La règle la plus importante des titres est de respecter l’expérience du lecteur. Si vous définissez des attentes élevées dans votre titre que vous ne pouvez pas perdre la confiance des lecteurs en leur fournissant un contenu décevant.

3) Faites un titre sexy.

Même si vous devez être précis, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des façons de rendre votre titre attirant. Il existe de nombreuses façons de rendre un titre plus sexy.

Bien sûr, tout cela dépend de la compréhension de vos lecteurs. Vous devez trouver un langage qui leur parle, savoir ce qu’ils trouvent important.

Une fois que vous avez la connaissance du style préféré de votre acheteur, essayez de tester certains de ces conseils pour rendre vos titres un peu plus sexy :

  • Amusez-vous avec l’allitération. Le titre et l’en-tête de cette publication de blog, par exemple, jouent avec l’allitération: « Foolproof Formula ». C’est un principe qui rend quelque chose de plus agréable à lire et qui peut avoir un impact subtil mais fort sur votre lecteur.
  • Utilisez un langage fort. Des phrases fortes (et, franchement, souvent négatives) comme « Les choses que les gens détestent », ou « Brillint » sont percutantes. Cependant, ceux-ci doivent être utilisés avec modération. Comme l’a dit un de mes collègues, « Si tout est audacieux, rien n’est audacieux ».
  • Rendre la valeur claire. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la présentation du format et / ou du contenu à un lecteur contribue à rendre votre contenu un peu plus sexy. Selon nos recherches, les templates ont tendance à être particulièrement efficace pour le taux de clic : nous avons constaté que l’ajout de « [Template] » à nos titres avait les vues les plus importantes de tous les termes entre parenthèses.
  • Faites-le visuel. Avez-vous l’opportunité d’inclure des visuels dans votre publication ? Dites-le dans le titre. Notre recherche a révélé que les titres portant le mot «photo (s)» étaient plus performants que les titres sans ce mot.
  • Concentrez-vous sur le « qui ? », et non les « pourquoi ? ». Voulez-vous intriguer votre public ? Concentrez-vous sur le «qui»: les titres qui contiennent le mot «qui», ont généré un taux de clic de 22% plus élevé que les titres sans.

4) Gardez-le court.

Il n’y a pas de réponse unique à la longueur de votre titre. Cela dépend de vos objectifs et de l’apparence de votre titre.

Voulez-vous que cette publication se classe vraiment bien dans la recherche ? Concentrez-vous sur un titre de moins de 70 caractères afin qu’il ne soit pas coupé dans les résultats des moteurs de recherche.

Essayez-vous d’optimiser votre titre pour le partage social ? Selon notre propre analyse sur HubSpot, les titres entre 8-12 mots ont obtenu un excellent retour sur Twitter. Quant à Facebook, les titres avec 12 ou 14 mots ont reçu le plus de visite.

En outre, les titres avec huit mots avaient un taux de clics de 21% plus élevé que le titre moyen, selon les gens de Outbrain .

La leçon à tirer de tout ceci ? C’est toujours une bonne idée de faire quelques tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public en particulier.

5) Essayez d’optimiser pour la recherche et le social.

Je dis « essayer » parce que, parfois, trop optimiser un titre peut le rendre étrange. Rappelez-vous : Vous souhaitez optimiser votre titre pour votre public avant tout, mais si vous pouvez optimiser pour la recherche et la vie sociale, c’est génial.

Le secret pour penser aux trois à la fois ? Concentrez-vous sur les mots clés que votre public recherche déjà, puis regardez le volume de recherche pour ces mots-clés.

Une fois que vous avez un mot-clé à l’esprit, vous devrez le placer le plus près possible du début de votre titre pour attirer l’attention de votre lecteur. (Encore une fois, vous devriez garder votre titre sous 70 caractères afin de ne pas être coupé dans les résultats des moteurs de recherche.)

Une autre considération importante ? Assurez-vous que vos titres sont doublés: «La gamme de 120-130 caractères est le point fort pour un taux de clics élevé, selon une analyse de 200 000 tweets avec des liens », explique mon collègue, directeur marketing chez Lindsay Kolowich . « Cela laisse suffisamment d’espace pour que les gens incluent un court commentaire s’ils choisissent de retoucher et de vous citer. »

Voici un exemple : disons que j’écris un article intitulé «X B2B Compagnies utilisant Facebook d’une manière amusante». On dirait qu’il y a une certaine marge de manœuvre pour l’optimiser sans compromettre la clarté, n’est-ce pas ?

Si le but est de classer pour le terme « Marketing Facebook », je recommanderais quelque chose comme ceci:

« Nouveau sur Facebook Marketing ? Voici 10 entreprises B2B dans le bon »

Ce nouveau titre fonctionne pour quelques raisons:

  • Il a 56 caractères. Cela signifie qu’il est assez court pour ne pas être coupé dans les moteurs de recherche et il est assez court pour être retourné.
  • Le mot-clé est au début. En déplaçant « Facebook Marketing » au début du titre, nous augmentons les chances d’attirer l’attention de notre public.
  • C’est humain. Je ne plaisantais pas lorsque j’ai dit que vous devriez vous concentrer sur l’optimisation pour votre public en premier. Ce titre présente à la fois un point de douleur et une solution enveloppée en un seul.

6) Faites un brainstorming avec quelqu’un d’autre.

Une fois que vous avez amélioré votre titre en utilisant les conseils ci-dessus, il est temps de se connecter avec un autre humain.

Ici à HubSpot, nous passons une bonne quantité de temps et de capacité intellectuelle à trouver nos titres. La dernière étape avant de planifier une publication sur le blog est de faire un brainstorming dans une salle de discussion. Un membre du duo affichera le titre qu’il recommande dans la fenêtre du panneau de discussion. L’autre personne va ensuite affiner ce titre pour aller encore plus loin, ou suggérer d’autres angles. Après plusieurs reprises, le duo acceptera le titre précis, sexy, concis et convivial.

Ce n’est que lorsque les deux parties sont d’accord sur un titre que nous organisons notre publication pour publication – qui peut prendre jusqu’à cinq secondes et jusqu’à dix minutes. Bien que cela semble long, il est essentiel de mettre passer ce temps pour chaque publication que nous publions.


Source: ArtWhere

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