La CNIL vous aide à vous débarrasser du spam
Il faut bien reconnaître que voir sa boite aux lettres encombrée de spam est particulièrement ennuyeux. Et chronophage, si vous choisissez de définir, mail par mail la validité de ce dernier. Enfin, il faut également penser à se désabonner, lorsque le lien figure dans le mail envoyé…
La CNIL vient de mettre au point un outil, Signal Spam, destiné à vous aider à vous signaler les spams reçus. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie.
Pourquoi signaler les spams ? Parce cela permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle. Signal Spam se charge de la qualification de votre signalement et de redistribuer les informations utiles à la lutte contre le spam. Les signalements apportent aussi la preuve numérique dont les enquêteurs et les autorités publiques ont besoin pour engager des procédures de contrôle et de sanction contre les sociétés qui émettent abusivement des e-mails de prospection, et des actions en justice contre les cyber-criminels.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire sur le site et de télécharger le module pour en profiter. L’extension est disponible les webmails fonctionnant sous Google Chrome, Firefox et Safari. Il peut également être utilisé sous la forme d’un module à installer pour les logiciels de messagerie Mail OSX Sierra, Mail OSX El Capitan, Thunderbird ou encore Outlook.
En complément au service de signalement, Signal Spam offre également un service d’assistance à la désinscription : lorsque vos signalements correspondent à des messages en provenance d’annonceurs, de routeurs, membres ou ayant droit de Signal Spam, votre signalement sera alors considéré comme une demande de désinscription. En choisissant d’activer ce service, vous serez automatiquement désinscrits de la liste de diffusion correspondante dans un bref délai suivant votre signalement.
Lors de votre inscription, une adresse mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Le système enverra tous les courriels à cette adresse. L’adresse électronique ne sera pas rendue publique et ne sera utilisée que pour la réception d’un nouveau mot de passe ou pour la réception de certaines notifications désirées.
Source: ArtWhere
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment ..