C’est en tout cas ce qui semble se dessiner à en croire les magasins du groupe Colruyt (Colruyt même, OKay, Bio-Planet, Spar Retail, Dreamland et Dreambaby) et Delhaize qui viennent de se lancer dans l’aventure du paiement mobile.
Sur le principe, l’idée est simple : vous utilisez votre smartphone en lieu et place de votre portefeuille avec une procédure somme toute assez logique.
La première étape est bien entendu de télécharger une application qui associera votre smartphone à votre banque. Cette association n’est à faire qu’une seule fois et permettra au système de gestion de prélever le montant de vos achats, actuellement plafonnés à 250 euros.
Colruyt a choisi de travailler avec SEQR tandis que Delhaize a opté pour l’application Bancontact, toutes deux téléchargeables gratuitement via l’App Store ou Google Play.
Au moment de passer à la caisse, vous devrez disposer d’un accès Internet qui vous permettra de scanner un QR-Code et de valider votre achat en introduisant votre code Pin, sans besoin de carte ou de lecteur de cartes.
L’avenir est certainement de regrouper dans son smartphone la gestion des cartes de banque, des cartes de fidélité, des bons de réduction et autres tickets de caisse. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre pour que les géants informatiques du Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) ainsi que Microsoft se lancent également sur le marché.
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment ..