Si vous venez de lancer une nouvelle activité, de créer un site, un blog ou une présence sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que d’autres que vous y avaient déjà pensé. Et sans nul doute, vos concurrents directs !
Alors, pourquoi ne pas se baser sur leur travail et sur leur analyse afin d’améliorer votre propre travail ? Je dis bien sa baser, car un simple copier-coller de contenu ne sera considéré que comme du duplicate content par Google et n’aura aucun poids en terme de référencement.
Fréquence de publication
Il ne faut pas se voiler la face, entretenir un blog avec des articles originaux et de qualité prend du temps. Vous pouvez toujours confier la gestion de cette tâche à des prestataires externes…
Par contre, il faudra également que vos écrits ne passent pas pour quantité négligeable au regard de ce que propose votre concurrence…
Dès lors, tâchez de voir à quelle fréquence ceux-ci ont choisi d’informer leur réseau et calquez, si possible, vos propres rédactions sur cet échéancier…
Gardez en tête cependant que Google privilégie le contenu de qualité, riche, varié, unique… Vous devrez donc proposer des articles qui intéresseront le plus grand nombre possible d’internautes… Prouvez votre expertise, votre disponibilité…
Sujets abordés
Comme je le disais, le contenu est roi… mais prend du temps si on veut faire cela dans les formes… Et, parfois, il faut bien l’avouer, ce sera l’inspiration qui risque de vous manquer… Et ce serait idiot de commencer un blog pour le laisser à l’abandon après quelques mois, voire quelques semaines, faute d’idées.
Pour trouver l’inspiration, gardez en tête que le simple fait lancer une nouvelle société va générer plein de nouveautés. Votre activité quotidienne avec ses impressions, ses hésitations, et ses problèmes sont déjà une source quasi inépuisable de sujets.
Qui plus est, la manière dont vous allez surmonter les difficultés ne va pas manquer d’intéresser de nombreuses personnes. Que ce soit les internautes qui ont envie de faire la même chose ou de simple curieux que votre activité intéresse.
Et si vous avez déjà une expérience certaine, informez donc vos lecteurs à propos de vos produits, de vos nouveautés, des actions que vous menez pour les faire connaître et apprécier.
Ensuite, lorsque toutes cette manne d’informations sera épuisée, reportez-vous sur la concurrence. Analysez les mots-clés utilisés, les sujets abordés, les catégories dans lesquelles ils publient des articles. Et si vous avez peur d’en oublier certains, il existe des sites et des applications permettant de générer un fichier reprenant tous les titres d’un blog donné…
Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour dépister les sujets ayant généré le plus de commentaires, de retweets, de j’aime… Bref, ceux qui font l’actualité.
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment ..