Pour suivre l’indexation de son site Internet sur Google, il est évident que la création d’un compte Google Analytics est la première des actions à envisager. Son intégration à votre site Jimdo est prévue dans le système de gestion et très simple à implémenter…
Cependant, si vous voulez réellement être complet et efficace, il faudra également envisager d’ajouter votre site aux Google Webmasters Tools. Ces Outils Google pour les webmasters sont un service gratuit de Google qui fournit des rapports détaillés sur la visibilité de vos pages sur Google.
Comme tous les outils de Google, ils nécessitent la possession d’un compte Google. Prenez donc vos identifiants et ouvrez le lien ci-dessus.
Ajouter un site
Une fois sur l’interface de gestion, cliquez sur le bouton rouge Ajouter un site et remplissez le champ de la fenêtre qui s’affiche en surimpression et cliquez sur Continuer.
Confirmer le site
Seul le propriétaire d’un site, ou une personne ayant des droits d’administration peut proposer un site… Google demande donc que vous effectuiez une action technique qui a pour but de prouver vos droits sur le site.
Pour confirmer vos droits, vous avez 5 possibilités
- Télécharger un fichier de validation HTML (méthode proposée par défaut)
- Ajouter une balise Meta à la page d’accueil de votre site.
- Se connecter à votre fournisseur de nom de domaine et modifier les DNS.
- Utiliser votre compte Google Analytics.
- Utiliser votre compte Google Gestionnaire de balises.
Aucune n’est meilleure que l’autre. Certaines sont simplement plus faciles à mettre en œuvre que d’autres…
Par mesure de facilité, je vous conseillerais d’utiliser par ordre de préférence :
Insérer une balise HTML
- Copiez le code fourni par Google
- Ouvrez votre site Jimdo en administration
- Cliquez sur Paramètres
- Dans la section Site Internet, cliquez sur le bouton Modifier le head
- Coller le code
- Cliquez sur Valider
La gestion du compte de Google Analytics
- Vous devez avoir installé le code de suivi asynchrone sur vos pages.
- Ce code de suivi doit se trouver dans la section <head> de votre page.
- Vous devez avoir l’autorisation d’effectuer des modifications sur le site Web Google Analytics.
- Si tout cela est fait et correct, cliquez simplement sur le bouton Valider
Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, il faudra utiliser l’une des 3 autres, mais je vous conseillerais alors de faire appel à un webmaster qui sera capable d’effectuer ces actions sans mettre votre site en danger.
Si vous avez correctement validé votre site, il doit apparaître à présent dans la liste des sites que vous êtes autorisé à gérer.
Bien évidemment, immédiatement après votre accès au compte, Google ne dispose pas encore de données concernant votre site. Vous pouvez l’aider à accélérer le traitement de votre site.
Communiquer un sitemap
Un sitemap est un fichier qui répertorie la totalité des pages Web de votre site afin d’en fournir une liste complète aux moteurs de recherche. Les robots d’exploration des moteurs de recherche comme Googlebot lisent ce fichier pour explorer plus intelligemment votre site.
- Rendez-vous en administration sur votre site Jimdo
- Dans la section SEO, cliquez sur le bouton Plan du site XML
- Décochez Lister toutes les sous-pages cachées dans le plan du site XML (de toute manière Google n’indexe pas un contenu auquel il n’a pas accès…)
- Copiez l’adresse de votre plan xml
- Revenez dans les outils de Google
- Cliquez sur Sitemaps
- Cliquez sur le bouton Ajouter/tester un sitemap
- Coller l’URL en enlevant ce qui fait double emploi (votre URL propre)
- Cliquez sur Envoyer un sitemap
- Cliquez sur Fermer
Il ne vous reste plus qu’à attendre que Google indexe vos pages… ou vous signale quelques erreurs à corriger !
Si vous êtes intéressés par ces techniques d’analyse de site, ne manquez pas de vous inscrire à nos formations !
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