J’ai beaucoup de mal à admettre que certaines sociétés ne voient pas l’intérêt et le potentiel que représentent les réseaux sociaux. Cela peut être dû à un manque de temps ou de budget, à une frilosité en ce qui concerne la nouveauté ou carrément un refus de tout changement…
De nombreux dirigeants croient pourtant à l’apport positif des outils collaboratifs en termes de productivité, d’organisation et de communication. C’est entre autre, ce qui ressort d’une étude de Cegos intitulée Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise
Mais, dans la pratique, 1 dirigeant/manager sur 2 avoue quand même peu utiliser tous les outils disponibles et avoir du mal dans la manipulation de ces outils. De même, 62 % pensent ne pas être suffisamment informés sur l’usage de ces outils, contre 23 % des salariés. Si c’est votre cas, ne manquez pas nos formations spécialement dédiés à ces réseaux.
Je peux entendre ces freins et manques de compétence mais l’étude citée devrait quand même interpeler et, à tout le moins, susciter une remise en question chez les plus réfractaires…
En voici quelques chiffres :
- 6 salariés sur 10 et près d’un dirigeant sur 2 se connectent au-moins une fois par jour aux réseaux sociaux
- 72 % des salariés utilisent Facebook alors que 92% des dirigeants / managers privilégient les réseaux professionnels tels que LinkedIn
- 60 % des dirigeants/managers perçoivent les réseaux sociaux comme des outils d’émancipation (veille, ouverture sur l’extérieur, liberté d’expression…)
- 51 % des salariés estiment que les réseaux sociaux ont une incidence positive sur leur accès à l’information
- 29 % des salariés et 86 % des dirigeants/managers disent savoir que leur entreprise est présente sur les réseaux sociaux.
Et, en vrac, quelques valeurs très parlantes…
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment ..