Recherches préalables à la création

On ne crée pas un site en se lançant à l’aveuglette !

Extension de noms de domaineAinsi, il faudra tout d’abord choisir et vérifier la disponibilité du (des) noms de domaine souhaité(s) et déterminer quelle(s) extension(s) privilégier en fonction du type de site Internet souhaité. Ce nom de domaine sera l’adresse de votre site.

Une fois ce nom de domaine choisi, il faudra préparer les documents nécessaires à sa réservation, certaines extensions demandant plus de justificatifs que d’autres. Vous devrez exiger de votre prestataire d’être propriétaire de votre domaine et vérifier l’exactitude des informations qu’il communique lors du dépôt. En cas de souci, il doit également s’engager à les modifier.

Vous pourrez ensuite choisir le format qu’adapteront vos adresses mail, si vous choisissiez d’utiliser des adresses associées à votre domaine…

Enfin, vous devrez vous renseigner pour connaître les réglementations applicables à votre secteur d’activité, à votre localisation géographique et au type de site Internet souhaité.

Il sera également temps de penser au traitement que vous comptez faire des données personnelles laissées par vos visiteurs (adresse postale, téléphone, GSM, adresse mail….)

Cela vous aidera à rédiger un  texte qui informe vos visiteurs du traitement que vous en ferez et de la manière dont vous les sécuriserez.