Interview de Sophie Ruelle – Just-Add-In

Sophie Ruelle est la gestionnaire du site Just-Add-In qui vend des moules en silicone pour la réalisation de divers objets.

Elle a accepté avec beaucoup de gentillesse de jouer le jeu de l’interview que je propose de réaliser avec tous les clients de Webaction. Merci pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer.

Bonjour Sophie, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Philippe !

Je suis montoise (Cayaux!) et maintenant depuis peu créatrice de moules en silicone. J’ai toujours adoré animer les enfants et je pense réellement que l’action de créer fait un bien fou. Je m’oriente vers les loisirs créatifs histoire de toucher un peu plus de gens, enfants ou adultes. Prévenir plutôt que guérir…

Et aussi me lever le matin avec le sourire et des tas de défis en tête.

Moules en siliconePourriez-vous également nous parler de votre activité ?

Je suis donc gérante d’une boutique en ligne dans le secteur des loisirs créatifs.

Je me spécialise dans la fabrication de petits moules en silicone souples qu’on utilise pour le modelage, le scrapbooking, les ateliers de bricolages, le modélisme et même la pêche !

Quand avez-vous débuté ?

J’ai ouvert mon e-commerce fin avril mais pour ce qui est du modelage, je crois que j’en ai toujours fait.

Qu’est-ce qui vous a motivé à cette réorientation de carrière ?

J’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier précédent.

Ayant d’autres compétences, pour le modelage et la sculpture notamment, je me suis lancé un nouveau défi.

Vous avez un site de vente en ligne, qu’y proposez-vous ?

Je vends toute le matériel nécessaire pour créer des moules en silicone, je vends également de quoi faire des moulages : des matériaux comme le plâtre et la résine transparente mais aussi des moules que je crée au fur et à mesure de mes envies et enfin, je propose mes services pour créer des moules sur mesure.

A qui s’adresse ce site ?

Je dirais à toute personne qui souhaite créer ou reproduire un objet, aux personnes dont le hobby est de personnaliser à partir d’un modèle de départ et qui cherchent à gagner du temps et de l’argent, aux animateurs d’ateliers créatifs qui souhaitent varier leurs activités, aux imprimeurs 3d qui souhaitent dupliquer leur objet imprimé à moindre coût, aux créateurs de bijoux de fantaisie en résine…

L’avantage du silicone c’est que c’est souple et donc facilite le (dé)moulage de pas mal de matières différentes.

Qu’avez-vous mis en œuvre pour le promouvoir ?

J’ai tout d’abord pensé au bouche à oreille. C’est ce qui me paraissait le plus efficace mais c’est surtout ce qui demande le plus de temps.

J’ai également utilisé un blog pour proposer des idées de bricolages.

Je me suis dit ensuite qu’il fallait vraiment que je me mette aux réseaux sociaux sur Internet.
C’est à ce moment que je vous ai contacté.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Les produits que je propose sont d’abord pensés pour faciliter la création de mes clients. C’est pourquoi j’utilise du silicone un peu plus cher mais adapté à plusieurs matériaux sans devoir acheter un agent démoulant pour chacun : plâtre, résine, diverses pâte à modeler comme la célèbre pâte Fimo ou encore la porcelaine froide que les clients aiment préparer eux-mêmes. Je donne d’ailleurs une très bonne recette sur le site.

Les moules sont souples, résistants, très faciles à utiliser et …à nettoyer.

L’idée est aussi de donner à mes clients une base pour aller encore plus loin. La devise de mon entreprise est « ensemble dynamisons nos créations ». Travaillons en réseaux, c’est mieux.

Je réalise les moules de A à Z ; de la création du modèle au coulage du silicone. C’est ce qui me permet de proposer des thèmes différents de ceux des mes concurrents industriels et surtout des moules personnalisés.

Je suis à l’écoute de mes clients et comme je suis maître de chaque étape de fabrication je peux modifier à loisir le processus. Actuellement, je recherche une technique rentable pour proposer des modèles brillants. Ces moules permettront aux utilisateurs de résine de faire un moulage directement brillant. Pour le moment, ils sont obligés de passer par l’étape ennuyeuse du ponçage.

Je vends dans toute l’Europe grâce à un site Internet bilingue.

A quelle difficultés vous êtes-vous heurtée dans cette entreprise ?

Créer le site, créer les modèles pour le catalogue, faire les photos, écrire les fiches de présentation des produits, choisir les modes de livraisons ne posent pas réellement de problèmes mais cela demande du temps. Et je cours après le temps !

Le e-commerce est vraiment une technique de vente à part.

Le plus difficile pour moi était de connaître les outils pour faire connaître le site et vendre !

J’ai lu pas mal d’articles sur internet…pour finalement prendre la décision de demander à quelqu’un qui a plus d’expérience de me guider.

Avez-vous de nouveaux projets en tête ?

C’est un peu mon défaut…j’ai toujours des tas d’idées en tête.

Le projet principal est de développer mon commerce et d’en vivre en indépendant principal. Je pense créer des partenariats et proposer des ateliers pour apprendre les techniques de moulages, des ateliers créatifs notamment pour les personnes présentant un handicap.

Je souhaiterais aussi proposer aux personnes qui ne se sentent pas du tout à l’aise avec le moulage de pouvoir acheter directement les objets en résine.

Et puis il y a des tas de possibilités avec le silicone… Regardez, Michaël Descamps, jeune montois, propose des feuilles A4 en silicone qui, une fois pliées, deviennent des assiettes de présentation culinaire. J’en parle sur Pinterest.

Par rapport à votre expérience, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ou dans un projet Internet ?

Je vais essayer de synthétiser ce qui me paraît le plus important :

  1. Bien penser son e-commerce/projet internet avant le lancement.
  2. Ne pas hésiter à faire appel à des personnes plus expérimentées.
  3. Analyser la concurrence et copier ce qui marche tout en ne perdant pas son identité. Pas uniquement pour les produits mais aussi pour la stratégie marketing, les aides financières, …

Par quels moyens des personnes intéressées par vos produits peuvent-elles vous contacter ?

Via la page de contact du site de vente en ligne
Via e-mail
Via le compte Twitter
Via la page Facebook

Vous êtes cliente de Webaction, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Une vision globale des outils mis à disposition gratuitement pour faire connaître son e-commerce via les réseaux sociaux et pour analyser la notoriété de son site.

Comprendre comment fonctionne le web, ses particularités, un peu de son histoire et comment faire sa place en tant que professionnel le tout dans un langage simple, facile d’accès aux novices.

Pour conclure, que souhaitez-vous ajouter ?

J’invite les gens indécis à vous contacter. Je pense vraiment avoir gagné pas mal de temps avec vos conseils pratiques.